Jackson MACKAY (France)

Biographie


Jackson est artiste et voyageur. Il nous propose de découvrir sa vision du monde mais aussi comment il le vit et le visite. Un monde où chaque jour naissent de nouvelles histoires et qui, à l’heure des couchers de soleil, nous mène vers nos rêves les plus mystérieux !

Né en Alsace, au pied de la ligne bleue des Vosges, Jackson a passé ses premières années entre la ferme de ses grands parents et le groupe monté avec ses frères. En 1980, il commence sa carrière musicale comme bassiste/guitariste. Il tourne partout en Europe accompagnant différents artistes et occupe le poste de producteur exécutif aux Calren Studios de Freiburg en Allemagne. De tournées en séances de studio, de l’écriture de musique de film aux enregistrements live pour la TV, Jackson s’est imposé dans le paysage musical avec la réputation d’avoir une solide expérience.

1993 : il se consacre à la musique « live » et monte son premier groupe.
1994 : Jackson découvre l’outback et le bush Australien. L’esprit qui anime ses habitants, ses artistes de talents comme Lee Kernaghan, Troy Cassar Daley ou Jimmy Little, montre un chemin artistique dont Jackson va s’inspirer. Rentré en Europe, il compose les premières chansons de l’album « The game » qu’il concrétise en 1997 au studio The Reflections à Nashville.

Quatre albums, de nombreux concerts et d’autres voyages suivront.

Aujourd’hui, Jackson se consacre à la production et à l’écriture du projet « Back into the West » Un voyage dans les profondeurs de l’Ouest sauvage et des grands espaces. Un récit fait des émotions que peut ressentir un homme en contact avec l’immensité et les mystères de la nature qui l’entourent.

Comme le précise le magazine américain « Country Music Today » Jackson s’est forgé, en quelques années, la réputation d’être une des figures de la Country Music en Europe. En janvier et février 2009, à l’occasion d’une tournée en Australie de 25 dates, il a été invité à se produire sur la grande scène du Bi-Centenial Park au festival de Tamworth, par Lee Kernaghan, devant 20 000 personnes !

En 2004 et 2005 il gagne les FACM Country Music Awards dans les catégories "Meilleur chanteur de l’année" et "Meilleure performance Live" ; en 2005, Danyel Gérard lui remet le Music Box Country Music Award dans la catégorie "Meilleur chanteur de l’année".

En 2011, il a produit les albums de John Permenter (USA) et Raphaëlle Dess (France).

Aujourd’hui, Jackson se produit en Australie, en Europe et particulièrement en France notamment lors des séjours country avec Texas Sidestep, où il régale le public de son talent et de son humour.