Tony LEWIS (USA)

 


Tony LEWIS :
• Né Anthony Edward Lewis, le 7 mars à Long Beach, Californie
• Ecoles : Californie et Hawaï
• Langues : Anglais (langue maternelle), Français, Allemand, Espagnol, Italien
• Première représentation professionnelle : 1975 à Zermatt, Suisse
• Influences musicales : Van Morrison, Hank Williams Sr., James Taylor, Willie Nelson, Bob Dylan, George Jones, Aretha Franklin, Waylon Jennings, Lennon-McCartney, Elvis...

 

Biographie

 

    
Né aux Etats-Unis, Tony Lewis, compositeur et interprète, est un vrai chanteur de country, et pas uniquement en raison de ses origines. Cela fait plus de vingt ans qu'il est sur les routes. Ce sympathique Californien pure souche a parcouru une trentaine de pays avant de poser sa valise en Suisse.
La musique, il y baigne depuis sa plus tendre enfance. Tout gosse, il se met au piano, et c'est à l'âge de 11 ans qu'il achète sa première guitare, avant de se consacrer toujours davantage au chant, même s'il s'adonne aujourd'hui avec bonheur au piano, à la guitare, à la mandoline ou encore à la musique "à bouche".

Tony véhicule les valeurs séculaires de la country ancestrale. A l'âge de 15 ans, il quitte père et mère pour tenter sa chance à Hawaï.
En 1975, sa frénésie des voyages le conduit pour la première fois en Europe. Et c'est après s'être fait voler toutes ses affaires en Italie qu'il emprunte une guitare, qu'il part vers Zermatt où il décrochera, par nécessité, son premier travail en tant que musicien. A cette époque, il chante les chansons des autres, en évitant d'avouer qu'il aime la country.

 

Cinq langues, des centaines de concerts et plusieurs milliers de kilomètres plus tard, Tony est de retour en Suisse en 1991. Il chante avec son groupe, The Shooters, composé de très bons musiciens suisses, et cette fois, ses propres chansons.
Son premier CD "Wanted Man" (1993), contient déjà presque exclusivement ses propres compositions. Mais son style, ses arrangements et ses textes sont résolument modernes, ce qui a confirmé l'intitulé de son second CD : "Another Country" (1995). Enregistré à la Mecque de la country (Nashville), avec comme producteur Mike Chapman (Garth Brooks, etc.) et la crème des musiciens de studio, ce disque est une très convaincante corroboration de son talent, tant de compositeur que de chanteur.

Son CD "Dancing On The Edge" (1998), enregistré également à Nashville avec la même équipe, affirme ses énormes qualités de compositeur et chanteur. Il n'hésite même pas à interpréter une chanson de Willie Nelson à une manière toute particulière ce qui révèle encore une fois un artiste avec un talent exceptionnel. Une oeuvre de toute première classe.

 

 

 

Lorsqu'on lui demande de définir le style de ses chansons, Tony explique qu'on y retrouve des éléments de rock, de pop music, et de blues, mais toujours avec des racines country. Pour lui, une chanson doit émouvoir le public. Heureux de chanter, le musicien est un artiste généreux qui n'hésite pas à passer trois heures sur scène pour contenter son public.


Son site internet : http://tonylewis.ch/

 

 

 

 

 

TEXAS SIDESTEP a donc désormais l'honneur d'accompagner Tony LEWIS lors de ses shows en France.
Un exemple ci-dessous avec le festival des 2 rives à Strasbourg en 2007 :



Le DVD d'apprentissage HEARTLINE de Guylaine Bourdages est disponible sur notre site : 13 danses, 1 DVD où Guylaine explique les danses + 1 CD des musiques de Tony LEWIS. Un livret avec les 13 chorégraphies, etc... Pour commander, rendez-vous sur la page BOUTIQUE

Avis aux organisateurs : pour réserver le show HEARTLINE avec un concert de Tony LEWIS, un stage avec Guylaine Bourdages et un concert TEXAS SIDESTEP, contactez-nous.